Voyage aéroport au calme

4 astuces pratiques pour se faciliter la vie en voyage

Sommaire

Les voyages peuvent être une très belle expérience, mais aussi nous laisser un goût amer et nous persuader de ne plus remettre les pieds à telle ou telle destination. Hormis les imprévus, il n’en tient qu’à vous de vivre l’un ou l’autre. Comment ? Avec une bonne préparation. Voici alors quelques astuces pour vous faciliter la vie en voyage. Ici, on vous parle surtout de voyages en avion et non en voiture.

Marquer Fragile sur les bagages

Les compagnies aériennes manipulent des millions de bagages tous les jours et même si elles font attention dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, il arrive que certains soient quand même un peu malmenés dans la soute. Bien sûr, un sac à dos de voyage acheté sur Mon sac à dos n’a rien à y faire. Gardez-le auprès de vous dans la cabine.

Mais il arrive que vous deviez en transporter plusieurs alors que vous n’avez droit qu’à un seul bagage à main dans la cabine. Pour vous assurer que vos précieux biens soient manipulés avec délicatesse et placés en haut de la pile de bagages dans la soute, collez-y une étiquette marquée Fragile. L’autre avantage de cette petite astuce, c’est que vos affaires seront les premières à sortir au débarquement et que vous n’aurez pas à attendre des heures pour les récupérer.

Trouver des billets moins chers sur la Toile

Départ aéroport

Vous êtes à la recherche de billets d’avion pour la Crète abordables sur Internet ? Déjà dans votre recherche, nous vous conseillons d’ouvrir une fenêtre de navigation privée. Pourquoi ? Parce que ces sites de vente en ligne de billets (comme tous les autres d’ailleurs) utilisent des cookies quand vous les visitez la première fois. Ces cookies vous montrent alors souvent des vols chers au détriment des promos. Mais si vous naviguez en mode privé, ils vous prendront pour un nouvel utilisateur et vous aurez sous les yeux toutes les offres possibles, y compris les moins chères.

La chasse aux vols pas chers est féroce sur la Toile. C’est comme quand vous bataillez pendant les soldes en magasin et que vous tombiez sur une paire de chaussures sur laquelle vous craquez. Vous devez l’attraper et vous y accrocher pour ne pas qu’on vous la pique. C’est pareil pour la réservation de vols sur Internet. Dans notre recherche de la meilleure destination et de vols low cost mais confortables, il faut parfois réserver au plus vite afin de ne pas les laisser passer.

Mais souvent, il arrive que juste après avoir acheté ses billets d’avion (parce que c’est toujours plus fun de voyager à deux et plus), on tombe sur les mêmes en beaucoup moins cher. Heureusement, vous pouvez annuler et vous faire rembourser les précédents billets en l’espace de 24 heures, même ceux où est marqué Non remboursable. C’est donc un peu un mini délai de rétractation et vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure offre.  

Gratter quelques euros en voyage ci et là

Réclamer le remboursement des taxes d’aéroport sur un vol aller-retour

Il est possible d’économiser quelques euros en voyage grâce à ces astuces suivantes. Cela vous fera toujours de quoi acheter des souvenirs ou vous faire un peu plaisir durant votre périple. Vous pouvez par exemple vous faire rembourser les taxes d’aéroport si vous décidez de rester plus longtemps et que vous ne rentriez pas sur le vol de retour d’un billet aller-retour. Cela représente tout de même un bon paquet d’argent, presque la moitié du prix de votre billet d’avion, alors n’hésitez pas à les réclamer auprès de votre compagnie aérienne.

Toujours prendre des aller simples

D’ailleurs, pour éviter de payer ces taxes qui coûtent souvent les yeux de la tête, il serait plus simple d’acheter deux billets aller (un de votre pays d’origine et l’autre de votre destination) plutôt qu’un billet aller-retour. Les prix varient aussi sensiblement d’une compagnie à une autre, d’un vol à l’autre, ce qui pousse les tour-du-mondistes à toujours les comparer minutieusement.

Astuces voyage

Collecter les miles et les points de fidélité

Un autre moyen de se faire de l’argent facilement en voyage ou plutôt de trouver des moyens de réduire les prix de ses billets d’avion : s’inscrire aux programmes de points de fidélité comme pour tout autre achat de consommation. En participant à ces programmes de miles et en voyageant le plus possible auprès d’une même compagnie aérienne, vous bénéficiez par exemple de réductions sur les vols en destination de la Suisse et d’autres pays d’Europe, mais aussi des autres continents.

C’est sans parler du surclassement qui est une aubaine pour les familles à revenus modestes. C’est-à-dire que si vous aviez prévu de voler en classe Eco, grâce à vos miles et vos points de fidélité, vous pourriez passer directement en première classe. Alors que la différence des prix des billets est quand même énorme. Leur validité peut s’étaler sur 6 mois, voire plus.

Toujours garder une bouteille vide sur soi

Aujourd’hui, il est interdit de transporter plus d’un litre de liquide, peu importe la nature (lotion, bouteille d’eau, petit pot, etc.) à bord de l’avion. Pour vous faire économiser de l’argent et vous éviter d’en jeter par la fenêtre, évitez dans ce cas de vous payer une bouteille d’eau à l’aéroport. Vous risqueriez de vous la faire taxer à la douane si vous dépassez la limite autorisée. Ramenez plutôt une bouteille vide que vous remplirez à bord ou après l’embarquement. En plus, cela vous fera de la marge pour vos autres liquides.

Composez vos looks à l’avance

Eh oui, pour gagner de précieuses minutes pendant que vous faites votre valise, disposez sur le lit les tenues que vous mettrez une fois arrivé, de la tête aux pieds. Associez un haut à un bas sans oublier les chaussures et le vêtement chaud par-dessus qui vont avec. Cela vous fera économiser un temps considérable, mais aussi de la place en voyant qu’un pull ou une veste peut s’associer à deux ou trois tenues.

Ici, il ne s’agit pas de s’y mettre la veille de votre départ, ni même un jour à l’avance. Pour démarrer tranquille votre périple, préparez votre valise et donc vos affaires des semaines à l’avance. Et pour finir, prévoyez toujours un peu de place dans vos bagages pour les achats souvenirs. Ne les remplissez donc pas à ras bords dès le départ et pensez à compartimenter l’intérieur.

Mon blog voyage