Le Grand Canyon est l’une des 7 merveilles de la nature. Il fait partie des sites que vous devez absolument visiter si vous séjournez dans l’Ouest américain. Mais face à l’immensité du Grand Canyon National Park, vous pourriez ne plus savoir par où commencer pour le visiter. Pas de panique ! On vous dévoile dans cet article 5 façons de découvrir le Grand Canyon.
Les fondamentaux à savoir pour découvrir le Grand Canyon
Avant de vous rendre en Arizona pour découvrir le très célèbre Grand Canyon, il y a plusieurs choses que vous devez apprendre à son sujet. Ces informations vont aideront à mieux planifier votre séjour et vos visites.
La première chose à apprendre concernant le Grand Canyon est que celui-ci est découpé en deux parties, à savoir : la South Rim, et la North Rim. Pour que vous ayez une idée de l’immensité de ce canyon, sachez que ces bords nord et sud sont séparés par quatre à cinq heures de route.
Mieux vaut donc prévoir un séjour prolongé si vous prévoyez de découvrir les deux bords. Mais dans la plupart des cas, les touristes ne visitent qu’un seul côté.
À dire vrai, il existe une troisième rive appelée West Rim désignant le secteur ouest du Grand Canyon. Mais celui-ci n’est pas inclus dans le Grand Canyon National Park. C’est pourquoi nous nous étalerons surtout sur la découverte de la South Rim et de la North Rim.
Le frais à l’entrée est de 35$ par personne. Cela vous donne l’accès au parc pour 7 jours consécutifs, un laps de temps suffisamment si vous voulez découvrir l’entièreté du Grand Canyon.
Par ailleurs, si vous prévoyez uniquement une visite rapide pour profiter du panorama magnifique et assister au coucher du soleil, alors un après-midi devrait suffire. En revanche, si vous souhaitez enrichir votre visite en faisant des randonnées, et visiter les deux parties du Grand Canyon, alors 2 à 3 jours seront nécessaires.
Comment visiter le Grand Canyon par la South Rim
La South Rim est accessible toute l’année. Mais son pic de fréquentation est surtout atteint en juillet et en août.
Pour une visite d’une demi-journée
Si vous n’avez qu’une demi-journée pour visiter le Grand Canyon en passant par la South Rim, alors commencez par vous rendre au Canyon Visitor Center. Vous y trouverez un film expliquant la géologie et l’histoire du parc.
Ensuite, profitez de votre premier point de vue inoubliable en vous rendant au Mather Point. Le Grand Canyon Village situé non loin de là vous donnera l’occasion de visiter des édifices de Natives Americains. L’endroit regroupe également plusieurs restaurants.
Le Desert View est un autre point à visiter. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en prenant une des navettes gratuites de la South Rim. Sur la route, vous trouverez plusieurs points de vue, dont le Grandview Point, le Lipan Point et le Moran Point.
Pour une visite d’une journée entière
Si vous avez une journée entière pour visiter le Grand Canyon par la rive sud, alors visitez l’Hermis Rest, se trouvant dans la zone le plus à l’ouest de la rive. Sur la route, vous aurez accès à plusieurs points de vue, notamment le Maricopa Point.
Une fois arrivés à Hermits Rest, vous pourrez visiter un édifice en pierre conçu par Mary Colter, une des rares femmes architectes américaines en 1914.
Pour une visite de 2 jours ou plus
Si vous n’êtes pas pressé par le temps, alors ce sera l’occasion faire une randonnée, et de visiter le Grand Canyon autrement qu’en prenant de belles photos panoramiques. Certaines randonnées vous proposent de descendre un peu dans le Canyon.
Elles sont classées par ordre de difficulté, et peuvent proposer un trajet de 30 km aller-retour. C’est par exemple le cas de la Bright Angel Trail, une randonnée de 30 km classée difficile qui descend dans le Canyon.
Comment visiter le Grand Canyon par la North Rim ?
Contrairement à la South Rim, la North Rim connait une période de fermeture de mi-octobre à mi-mai. Cette fermeture annuelle est motivée par des raisons météorologiques. En effet, cette rive se situe à une altitude plus élevée que celle de la South Rim. Des orages peuvent alors perturber les visites durant l’été.
Pour une visite d’une demi-journée
Commencez votre visite de la North Rim au Bright Angel Point, afin de profiter de votre premier point de vue du canyon. Ensuite, rendez-vous en voiture au Point Imperial qui se trouve à environ 17 km de là. Ce point est considéré comme un passage obligé, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du point le plus élevé de tout le parc, à une altitude 2680 m.
Reprenez la route vers le sud, en direction de Cape Royal Road, et faîtes une halte au Roosevelt Point. Ici, vous pourrez admirer l’un des rares points de rencontre entre la Little Colorado River et la Colorado River.
Enfin, rendez-vous au Cape Royal, le point le plus au sud de la North Rim. Il vous sera nécessaire de prendre le Cape Royal Trail pour l’atteindre, mais la balade en vaut le détour. Durant ce trail de 6,4 km, vous aurez l’occasion de découvrir des panoramas de toute beauté. Vous pourrez même admirer le coucher du soleil, si vous y allez en fin d’après-midi. De plus, ce trail est seulement d’une difficulté modérée.
Pour une visite de plus d’une journée
Comme pour la South Rim, si vous prévoyez une visite d’un ou plusieurs jours, alors ce sera l’occasion de visiter le Grand Canyon en faisant des randonnées. Si vous aimez les défis et que vous avez une bonne assurance voyage aux USA, alors lancez-vous dans la North Kaibab Trail. Il s’agit d’une randonnée de 22 km aller-retour qui descend jusqu’à la rivière du Colorado.
Ce trail est idéal pour découvrir le Grand Canyon par en bas. En revanche, soyez prêt physiquement, car le North Kaibab Trail est classé comme étant une randonnée très difficile. Toutefois, si vous sentez que vous ne pouvez pas aller au bout du parcours, alors vous avez toujours la possibilité d’arrêter à n’importe quel moment, et de rebrousser chemin.
Découvrir le Grand Canyon de l’intérieur
Si prendre de la hauteur permet d’obtenir de très belles photos panoramiques et d’admirer l’immensité du parc, il est tout aussi intéressant de visiter le Grand Canyon de l’intérieur.
Comme nous avions pu le voir précédemment, la meilleure façon de s’aventurer dans l’antre du canyon est de faire une randonnée. Les options sont nombreuses, aussi bien à la South Rim qu’à la North Rim. Les plus importants et populaires sont :
- le South Kaibab Trail
- le North Kaibab Trail
- le Bright Angel Trail
- et l’Hermits Trail.
Si vous optez pour le South Kaibab Trail en entier, alors vous avez la possibilité de remonter par Bright Angel Trail. Cette option est intéressante, puisque ce dernier vous fait profiter d’un point d’eau. Le parcours du Bright Angel Trail est également plus ombragé, rendant la balade plus agréable.
Si vous dans votre quête de découvrir le Grand Canyon de l’intérieur, vous décidez de descendre jusqu’à la rivière puis de remonter jusqu’à la rim, alors nous vous recommandons vivement d’y consacrer plus d’une journée entière.
En effet, le parcours est classé comme étant difficile. La descente peut sembler relativement aisée. En revanche, la remontée vous demandera beaucoup plus d’effort physique. Et bien évidemment, le temps que vous mettrez à remonter vers la rive sera beaucoup plus long que celui que vous avez mis à descendre.
Vous pouvez camper au Bright Angle Campground, mais il sera nécessaire de demander un permis au préalable. Vous aurez donc à prévoir ce détail administratif à l’avance. Vous avez également comme possibilité de dormir au Phantom Ranch. Mais une fois encore, il faudra penser à réserver votre place. Et comme l’endroit est très prisé des touristes, il vous faudra faire votre réservation au moins un an à l’avance.
Prendre une nuit pour récupérer avant de remonter à la surface est vivement conseillé. Non seulement cela vous donnera le temps de bien apprécier votre randonnée, mais cette pause vous aidera également à retrouver des forces pour entreprendre la remontée.
Découvrir le Grand Canyon en hélicoptère
Si vous tenez à ce que la découverte du Grand Canyon soit une expérience unique, alors vous pouvez programmer un survol du parc en hélicoptère. Cette option saura ravir tout le monde, même ceux qui ont déjà eu la chance de visiter le Grand Canyon de façon plus classique, en gardant les pieds sur terre.
Certes, il est aussi possible de faire cette visite en avion, mais l’option de l’hélicoptère offre plusieurs avantages non négligeables. Par exemple, les vols en hélicoptère offrent une expérience plus intimiste, puisque l’appareil ne peut accueillir que 6 personnes.
Les hélicoptères ont également la capacité de voler à basse altitude et à effectuer des vols stationnaires. Vous serez alors en mesure de profiter d’un panorama sans pareil et de prendre de très belles photos souvenirs. Cela est rendu possible grâce à la large surface vitrée que possède l’appareil.
Le survol du Grand Canyon en 25 à 30 minutes
Il existe plusieurs formules pour accéder à cette expérience unique. Pour un budget serré, vous pouvez opter pour un survol de 25 à 30 minutes depuis Tusayan. Certes le temps de vol n’est pas bien long, mais vous serez tout de même en mesure de découvrir un des endroits les plus profonds du Grand Canyon.
Le programme prévoit également un survol de la forêt nationale de Kaibab ainsi qu’un passage dans la plus large portion du canyon, à savoir : le célèbre Dragon Corridor. Une telle excursion aérienne vous coûtera dans les 220$.
Le survol du Grand Canyon en 45 à 50 minutes
Si vous avez un budget plus conséquent et que vous souhaitez bénéficier d’un temps de vol plus prolongé, alors le survol de 45 à 50 minutes depuis Tusayan serait la formule qui vous conviendrait le mieux. Il s’agit par ailleurs de l’option la plus prisée pour visiter le Grand Canyon par les airs.
La balade se fait cette fois-ci dans un hélicoptère Ecostar. Ce dernier offre un plus grand confort ainsi qu’un champ de vision plus dégagé et large. Vous serez dans de parfaites conditions pour prendre vos photos et admirer le paysage.
Cette formule vous fait passer pas les mêmes spots que celle de 25 minutes, mais vous pourrez en plus survoler le Point Imperial et le Marble Canyon qui se trouvent plus au nord du Grand Canyon. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de prendre l’option pour voyager à l’avant. Celle-ci vous donnera l’impression d’être un aigle survolant le canyon.
Le survol en hélicoptère avec descente
Enfin, la dernière formule a pour point de départ Las Vegas, et vous propose un bonus non négligeable par rapport aux deux premières formules : celle d’atterrir une fois sur place.
Cela vous donnera l’occasion de visiter le Grand Canyon en ayant les pieds sur terre, et même de découvrir le Grand Canyon Skywalk. Il s’agit de l’une des attractions iconiques du Grand Canyon. C’est une énorme passerelle en forme de fer à cheval qui culmine à 1200 mètres de haut. Le vol dure 70 minutes, et la visite du Skywalk à peu près 1 heure, pour un coût de 500$.