France pays le plus visité

Quel est le pays le plus visité au monde ?

Sommaire

Le nombre de touristes visitant la France chaque année est considérable, si bien qu’elle est maintenant classée comme étant le pays le plus visité au monde. Son large territoire lui permet de présenter des profils différents capables de ravir tous types de touristes. Nous vous invitons donc à travers cet article à voir ce que le pays le plus visité au monde a à offrir à ses visiteurs.

France pays le plus visité

Pourquoi la France est-elle le pays le plus visité au monde ?

La France est en ce moment le pays le plus visité au monde, puisqu’il attire chaque année près de 89 millions de visiteurs. Par ailleurs, ce chiffre a tendance à constamment évoluer. Ce succès international s’explique par le fait que la France regorge de sites touristiques très variés.

Selon la région visitée, il est possible de se prélasser sur une magnifique plage, passer un séjour sur des montagnes enneigées et faire du ski, faire des visites culturelles en ville, etc. Par ailleurs, plusieurs grandes villes comme Paris, Toulouse, Strasbourg ou encore Lyon sont très appréciées des touristes.

Un véritable carrefour au cœur de l’Europe

La position géographique de la France en fait un territoire de passage pour aller du sud au nord de l’Europe. D’ailleurs, beaucoup de touristes internationaux passent d’abord par la France avant de poursuivre leur séjour européen. Mais nombreux sont ceux qui viennent exclusivement pour (re)découvrir le pays, et profiter de sa proposition touristique des plus éclectiques.

Un patrimoine naturel et culturel très riche

La diversité de ses paysages géographiques est l’une des plus grandes forces de la France. En effet, sur ce large territoire, vous pourrez programmer des séjours à la mer, en campagne, dans les montagnes, dans un village pittoresque ou encore dans une ville moderne et fashion.

Le territoire est ainsi en mesure de diversifier son offre touristique, et même de développer de nouvelles filières, comme le tourisme d’affaires ou le tourisme de loisirs par exemple.

Le patrimoine architectural français est lui aussi très riche. On y trouve notamment 45 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont 5 biens naturels, 39 biens culturels et 1 bien mixte. Avec de tels chiffres, la France est classée 4e pays avec le plus de sites classés à l’UNESCO. 

L’Auvergne, une région avec un potentiel touristique encore peu exploité

La Chaîne des Puys en Auvergne et ses 80 édifices volcaniques est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont parfaits pour des randonnées en pleine nature. De plus, ils sont facilement accessibles.

Après l’effort, vous obtiendrez le réconfort en profitant des fameux mets locaux, principalement le fromage et la charcuterie. Plusieurs visites culturelles sont également disponibles, comme la visite du musée, d’un cratère de volcan, ou encore les batailles menées par l’iconique Vercingétorix.

La Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Est de la France

La région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions de France proposant le plus d’attraits pour les touristes. Elle est surtout connue pour ses lacs, ses châteaux et ses trois massifs montagneux, à savoir : le Morvan, le Jura et les Vosges.

On y trouve de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité fortifiée de Beaune qui se trouve dans la Côte d’Or est l’une des principales attractions de la région. En effet, elle donne accès à un fabuleux patrimoine historique, dont le musée de l’Hôtel-Dieu.

Toujours en termes de monuments d’intérêt touristique dans la région Bourgogne-Franche-Comté, on peut citer :

  • la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp
  • le Palais des ducs de Bourgogne
  • la basilique de Vézelay
  • l’abbaye de Fontenay
  • la citadelle de Besançon
  • la saline royale d’Arc-et-Senans

Pour les amateurs de vins, la Route des Vins de Bourgogne longue de 60 km mène à la découverte de 38 villages viticoles pittoresques.

Le Bassin d’Arcachon

Sur la façade Atlantique de la France, le Bassin d’Arcachon vous promet un séjour des plus apaisants. Cette lagune se trouve en Gironde, et a la particularité d’avoir un climat plus doux et plus agréable, comparé à la chaleur caniculaire du Sud. Ce microclimat fait d’ailleurs le bonheur des amateurs de thalasso.

Plusieurs lieux mythiques attirent les touristes et visiteurs, comme les cabanes de pêcheurs, la Dune du Pilat (la plus haute dune de sable de toute l’Europe) ou encore le Phare du Cap Ferret. Plusieurs programmes d’excursions sont donc disponibles. Plusieurs touristes viennent aussi au Bassin d’Arcachon pour pratiquer des activités sportives, notamment l’accrobranche, la voile et le kayak sur mer.

Il est aussi possible de programmer des balades à vélo, le moyen idéal pour découvrir des coins plus tranquilles. Plusieurs parcours magnifiques sont d’ailleurs disponibles, grâce à l’aménagement de nombreuses pistes cyclables.

France pays le plus visité

La région Bretagne

La Bretagne est une région qui attire aussi bien les vacanciers français que les touristes internationaux. Se trouvant entre terre et mer, elle se caractérise par ses falaises, ses belles plages, ses marais, ses baies.

La Bretagne possède plusieurs villes médiévales qui raviront les visiteurs désireux de replonger dans le passé de la région. Ce sera alors l’occasion de découvrir ses monuments historiques, son folklore, les traditions celtes, et bien sûr, sa gastronomie.

Si la région Bretagne attire autant de visiteurs, même des Français, c’est parce qu’elle n’a aucune ressemblance avec les autres régions françaises. Le dépaysement y est ainsi assuré. C’est justement grâce à ses profils si contrastés que la France est devenue le pays le plus visité au monde.

Parmi les lieux qu’il faut absolument visiter dans la région, on peut citer :

  • les 7 îles Bretonnes regroupant l’Archipel des Glénan, l’île de Groix, l’île de Bréhat, l’île Belle-Île en Mer, et l’île d’Ouessant
  • la Côte de Granit Rose se trouvant au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor
  • la Côte d’Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, avec sa cité protégée par de hauts murs de granite et qui était le repaire des corsaires du roi

Les touristes en quête de milieu naturel et de magie se précipiteront vers la mystérieuse forêt de Brocéliande. La Bretagne a aussi beaucoup de choses à faire découvrir en termes de gastronomie. Outre les célèbres galettes bretonnes, le cidre, les pâtisseries traditionnelles et les fruits de mer de la région feront également le bonheur des papilles.

La Corse, l’île de Beauté, véritable joyau de la France

Cette île du pays le plus visité au monde se distingue par une grande variété de paysages vertigineux, sensationnels et de caractère. En effet, la bien nommée “île de Beauté” possède des reliefs très diversifiés, des canyons, des montagnes, mais aussi des plages paradisiaques et des forêts enchanteresses.

Les touristes qui se rendent dans cette région sont toujours éblouis, peu importe la zone visitée, que ce soit au cœur des terres ou en bord de mer :

  • Côté terre, la Corse propose de découvrir des lacs d’altitude, des paysages de haute montagne et des pistes de randonnée traversant le maquis.
  • Côté mer, les visiteurs ont droit à des criques aux eaux cristallines se trouvant au pied des falaises et à de magnifiques plages dorées. Les plongeurs seront ravis d’explorer les fonds marins corses.

Toujours dans l’optique de dépayser ses visiteurs, la Corse possède un patrimoine historique et des sites archéologiques qui nous font voyager dans le passé.

Un séjour dans les montagnes en France

Le pays le plus visité du monde, sait assurément accueillir les touristes dans ses hauteurs. Ces derniers préfèrent particulièrement passer leur séjour dans le Massif central, avec sa sublime nature et son environnement très bien préservé. Par ailleurs, le tourisme vert est très tendance en France, et les vacanciers sont nombreux à vouloir passer leur séjour à la ferme.

En été, les Pyrénées connaissent un grand succès. En plus d’offrir des paysages de toute beauté, les tarifs sont aussi plutôt abordables, de quoi attirer les touristes du monde entier. Les Alpes du Sud font également partie des destinations privilégiées pour des vacances estivales en montagne.

France pays le plus visité

Paris, la capitale du pays le plus visité au monde

Si la France est le pays le plus visité au monde, Paris fait quant à elle partie des villes attirant le plus de touristes chaque année. Depuis longtemps, la capitale est une source d’inspiration pour les artistes, qu’ils soient locaux ou internationaux. La ville a donc une aura mythique qui perdure et qui pousse les touristes à vouloir la découvrir. Ville romantique par excellence, la capitale est célèbres pour les balades romantiques à Paris.

Le dynamisme culturel y est considérable. Les touristes adorent les monuments parisiens ambassadeurs de l’élégance, avec leur architecture si atypique. L’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel font pratiquement partie des monuments que tout touriste et globe-trotter se doit de visiter au moins une fois dans sa vie !

Les amoureux de l’art ne sauront plus où donner de la tête, avec les 144 musées que compte la capitale. Le plus ancien et le plus célèbre demeure le musée du Louvre, avec ses 10 millions de visiteurs par an. Ce qui en fait le musée le plus visité au monde.

Paris propose enfin une expérience culinaire unique. La gastronomie française est par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Paris fait partie des villes à posséder le plus de savoir-faire et de créativité dans le domaine. On y trouve justement de nombreux chefs étoilés et restaurants à la renommée internationale. Bien sûr, on ne vous a proposé ici qu’un bref aperçu de ce que vous pourriez trouver en France. Lorsque vous aurez fait votre choix entre visite de monuments historiques, plages ou montagnes, etc., le mieux sera de visiter l’office du tourisme de la région concernée. Vous y retrouverez tous les bons plans pour visiter la région comme il se doit.

Mon blog voyage