hammam Marrakech

Comment faire l’expérience d’un hammam à Marrakech ?

Sommaire

Le hammam est un rituel bien-être que vous vous devez d’expérimenter durant votre séjour au Maroc. L’expérience vous tente, mais vous ne savez pas trop comment ça se passe ni ce que vous devez y faire ? Pas d’inquiétude ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour faire un hammam à Marrakech, dans cette région gorgée de soleil et remplie de parfums enivrants.

Un hammam, c’est quoi ?

Un hammam peut être défini comme étant la version marocaine des bains publics. Les hommes et les femmes y viennent alors pour se nettoyer, ou plus précisément pour se purifier le corps.

C’est également un lieu où les gens viennent pour se socialiser, puisque traditionnellement, il s’agit d’une expérience collective. Ainsi, les hammams locaux sont prévus pour de grands groupes.

Les spas de luxe proposent quant à eux des hammams plus privés, avec des traitements et soins plus poussés. L’expérience est alors plus intime, ce qui conviendra mieux aux plus timides et aux couples ne souhaitant pas partager la séance avec des inconnus.

L’expérience d’un hammam à Marrakech peut varier d’un endroit à un autre. En général, un bon hammam comporte 2 pièces : la première pièce est une pièce chaude, destinée à ramollir la peau. Pour faire simple, il s’agit d’une phase préparatoire pour l’étape suivante qui est le gommage.

La deuxième pièce est plus tiède, et est cette fois utilisée pour le gommage à l’aide d’un savon noir spécial. Le gommage permet l’élimination des peaux mortes et des autres toxines évacuées sous l’effet de la chaleur et de l’humidité dans la pièce précédente.

Cette deuxième pièce sert également à la pose du ghassoul, un produit typiquement marocain permettant d’aspirer les impuretés sous la peau et les mauvaises bactéries.

hammam Marrakech

Vérifiez l’accessibilité pour les hommes et pour les femmes

Pour commencer, sachez qu’en termes d’accessibilité pour les hommes et les femmes, vous ne trouverez pratiquement pas de hammams offrant la mixité. Les seuls disponibles sont dans les grands hôtels, à des prix difficilement accessibles.

Ainsi, chaque hammam à Marrakech présente des horaires, des créneaux ou des salles distinctes afin de séparer les hommes et les femmes. Il existe même des hammams qui sont uniquement réservés aux femmes ou aux hommes.

La nudité est normale dans un hammam à Marrakech

Le deuxième élément à considérer est la nudité. En général, le hammam se pratique nu, afin de purifier le corps. Souvent, la salle fournit une simple serviette, mais certains hammams ne le font pas. Vous pouvez faire le choix de porter un maillot de bain, mais apprêtez-vous à prendre votre bain avec d’autres personnes entièrement nues.

La chaleur et l’humidité idéales pour une séance de hammam

Pour qu’une expérience d’un hammam à Marrakech soit optimale, il est nécessaire que l’humidité soit à 100%. En revanche, la chaleur est normalement inférieure à celle d’un sauna (55°C pour un hammam contre 90°C pour un sauna). En raison de ces conditions, vous suerez rapidement, et votre respiration deviendra plus lourde.

S’il s’agit de votre première expérience dans un hammam, alors nous vous recommandons de ne pas rester plus de cinq minutes au début. Ne craignez pas de sortir un peu plus tôt et profitez de cette pause pour reprendre votre souffle normal. Vous verrez qu’au fil des passages, vous vous habituerez aux conditions. Vous serez alors mieux en mesure d’apprécier la sensation.

En guise de prévention, évitez de consommer de l’alcool avant d’entrer dans un hammam. En effet, le mix entre alcool et forte humidité/chaleur peut être dangereux pour votre cœur. Il est en revanche vivement conseillé de garder une bouteille d’eau près de vous durant votre séance.

Le gommage

Un bon hammam doit toujours se conclure par une douche au savon noir suivi d’un gommage. En effet, sous l’effet de la chaleur et de la forte humidité, les pores de la peau s’ouvrent. C’est alors l’occasion de se débarrasser des peaux mortes et des toxines.

Les hammams de Marrakech proposent différentes sortes de gommages :

  • gommage du visage seul
  • gommage d’autres parties du corps
  • gommage du corps entier

L’emplacement du hammam

La plupart des hammams et bains turcs à Marrakech sont implantés à proximité ou quasiment au cœur de la Médina. La vieille ville attire effectivement beaucoup de mondes, qu’il s’agisse de touristes ou de locaux.

Les autres se trouvent dans le quartier de l’Hivernage. C’est dans ce quartier que sont implantés les grands hôtels. Ces sites ne se trouvent pas très loin de la Médina.

Les hammams les moins connus se situent dans les quartiers périphériques, comme Kasbah ou Camp El Ghoul. Comme ils sont plus éloignés de la Médina, ils sont alors moins fréquentés, et devraient pouvoir satisfaire ceux qui recherchent plus d’intimité.

La fréquentation

Comme nous avons pu le voir précédemment, la fréquentation est en lien étroit avec l’emplacement du hammam. Les hammams avec les cadres les plus soignés sont généralement ceux qui connaissent le plus de succès auprès des touristes. Ces derniers sont alors parfois très nombreux à s’y baigner, ce qui fait perdre l’authenticité et le charme marocain.

Si vous recherchez une expérience plus authentique, alors préférez plutôt vous tourner vers les hammams se trouvant plus loin de la Médina. L’ambiance y sera plus locale et confidentielle. Il se peut même que vous soyez le seul étranger à vous y baigner.

hammam Marrakech

Le déroulement d’une séance de hammam

Avant que vous ne viviez votre première expérience d’un hammam à Marrakech, il serait préférable que l’on vous explique au préalable comme se déroule une séance. Ainsi, vous pourrez vivre cette expérience sans stress, et en profiter pleinement.

En ce qui concerne la durée de la séance, celle-ci dépend de vos préférences et du temps à votre disposition. Il est recommandé de réserver une séance d’au moins une heure. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une détente optimale, alors il serait mieux de réserver pour une demi-journée.

L’entrée d’un hammam se fait par un vestiaire dans lequel vous allez vous déshabiller. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez :

  • soit vous mettre entièrement nu
  • soit garder un maillot de bain.

Dans le doute, informez-vous sur les règlements de l’établissement, car ceux-ci peuvent varier d’un hammam à un autre.

Une fois prêt, vous entrez dans la pièce chaude du hammam. Pour votre première expérience d’un hammam à Marrakech, ne soyez pas surpris si vous ressentez une sensation d’étouffement.

Cela est tout à fait normal, car la pièce est extrêmement humide. Ne vous forcez pas à y rester : sortez dans la salle de repos pour reprendre votre souffle, puis revenez. Vous finirez par vous habituer à la chaleur, et l’étouffement finira par disparaitre après quelques minutes. En général, le temps passé dans la pièce chaude est de 10 à 15 minutes environ.

Une fois ce délai dépassé, il est temps que vous passiez à la pièce tiède. C’est dans cette pièce que seront appliqués les divers soins. Pour nettoyer votre peau en profondeur, il est nécessaire de la gommer et de la débarrasser de ses impuretés. Voici donc les étapes à suivre pour purifier votre corps.

Application du savon noir

Le savon noir permet de préparer la peau au gommage. Avec un pH à 10 environ, ce savon noir est suffisamment agressif pour faire décoller la couche la plus superficielle de votre peau, ce qui permettra d’éliminer les cellules mortes. Ce genre d’effet ne pourra être obtenu avec un savon moins agressif comme un savon dur type Marseille.

L’application du savon noir doit se faire dans un endroit chaud, pendant que la peau est humide et ramollie. Le savon peut être utilisé seul ou associé à des huiles essentielles, en fonction du type de soin que vous recherchez.

Le gommage

Avant de procéder au gommage de la peau, il est nécessaire de d’abord rincer le savon noir à l’eau chaude. L’idéal serait de mouiller le gant de gommage à l’eau chaude 5 minutes avant. Une fois le savon noir rincé, ce gant sera utilisé pour gommer la peau.

Il est également possible d’utiliser des sels de gommage si vous ne supportez pas le contact du gant de gommage. Ces sels de gommage ont des propriétés différentes en fonction de leur composition. Par exemple, ceux au pélargonium sont utilisés pour obtenir un effet tonifiant. Les sels de gommage à la lavande donnent quant à eux un meilleur effet détente.

Le ghassoul

Le ghassoul est un produit qui n’existe qu’au Maroc et qui est utilisé depuis le 12e siècle. Il s’agit d’une argile qui possède d’excellentes propriétés absorbantes. C’est pourquoi on l’utilise pour éliminer les mauvaises bactéries et aspirer les impuretés sous-cutanées dans les hammams de Marrakech. L’application de cette argile doit se faire après le gommage.

L’huile d’argan

En fin de rituel, de l’huile d’argan sera appliquée sur votre corps, afin de protéger votre peau. Cette huile va remplacer le film hydrolipidique qui se trouve naturellement sur votre peau, mais qui a été éliminé par le gommage et le ghassoul. L’action de l’huile d’argan permet donc d’éviter la déshydratation de la peau. Une fois la séance terminée, il ne vous reste plus qu’à remettre votre peignoir, et à vous accorder un temps de récupération en salle de repos. N’oubliez pas de vous réhydrater afin de compenser l’eau perdue durant votre séance de hammam à Marrakech.

Mon blog voyage