La Crète, que l’on appelle également « l’île des dieux », est devenue depuis plusieurs une ville à l’attrait touristique très important. Mais malgré ce bouleversement, elle a su préserver son identité, son authenticité et sa part de magie. Vous rêvez de découvrir l’île, avec sa ville historique, ses magnifiques plages et ses montagnes blanches, mais vous ne savez pas trop quand vous y rendre. Alors, laissez-nous vous aider en vous indiquant la meilleure période pour partir en Crète.
Le climat en Crète
Le climat en Crète est du type méditerranéen, similaire à celui de ses voisines comme la Turquie et la Grèce. De ce fait, les 4 saisons ne sont que peu marquées. Néanmoins, on peut noter des variations selon les régions, en raison de sa géographie.
Ainsi, le nord de la Crète a tendance à être plus humide, notamment aux alentours de Sitia. En effet, en hiver, la pluie y est plus abondante. Le sud est quant à lui une partie plus venteuse. Cette région est traversée par le « notias » qui est un vent chaud provenant d’Afrique et qui souffle du printemps à l’automne. Ce vent est suffisamment puissant pour chasser les nuages, rendant ainsi les pluies moins fréquentes.
La rareté de cette pluie se fait encore plus présente dans la région de Matala, si bien que le climat y est considéré comme étant quasiment subdésertique. Le centre de la Crète qui est plus montagneux est généralement couvert de neige durant la période hivernale.
L’été
Si vous décidez de visiter la Crète en période estivale, vous pouvez vous attendre à une météo idyllique. La chaleur se fait présente, mais elle demeure toutefois supportable. Cela est rendu possible grâce au vent qui souffle de façon constante, et qui agit alors comme un climatiseur naturel.
En juillet et août, le thermomètre tourne généralement autour de 30°C au bord de la mer. Il a en revanche tendance à être plus élevé à l’intérieur des terres. La côte est donc la partie de la Crète la plus convoitée en été. Avec la présence permanente du soleil, les gens préfèrent se baigner à la mer, et s’adonner à des activités sportives aquatiques.
Il arrive parfois que des vagues de chaleur africaines surviennent durant la période estivale. Les températures peuvent alors épisodiquement grimper à 35°C sur les côtes, et atteindre les 40°C dans les collines intérieures.
L’automne
L’automne est également une agréable saison pour visiter la Crète. Par rapport à l’été, les températures sont légèrement plus fraiches, mais demeurent toutefois à un niveau suffisamment élevé pour rester agréables. Durant cette période de l’année, il n’y a encore que très peu de pluies. Vous pourrez ainsi profiter d’un ciel limpide et d’un temps souvent sec.
Si ces conditions vous plaisent, alors prévoyez de visiter la Crète durant les mois de septembre et octobre. La mer que le soleil a chauffée pendant toute la période estivale conserve une température agréable, aux environs des 25°C, ce qui est tout à fait propice à la baignade.
La chaleur sur les terres est encore bien présente, mais sans excès, rendant ainsi l’atmosphère agréable. C’est alors le temps idéal pour faire des randonnées, du sport ou visiter les différents sites touristiques que Crète a à vous offrir.
Par rapport aux périodes des vacances de juillet à août, les touristes se font moins nombreux. Ainsi, si vous n’appréciez pas trop la foule, alors pensez à programmer votre visite de la Crète en automne.
L’hiver
Durant l’hiver en Crète (de janvier à mars), les températures descendent, mais demeurent cependant élevées par rapport à celles de l’Europe du nord. Les températures sont à leur niveau le plus bas au début de la période hivernale. La moyenne en journée est alors de 15°C.
C’est en hiver que les différences sont les plus marquées sur l’île. Cela s’explique par la géographie de cette dernière :
- Au nord, la pluie se fait plus abondante, et la région est fréquemment arrosée. Il n’est alors pas étonnant de n’y retrouver que peu de touristes durant cette période de l’année.
- Les montagnes qui culminent à plus de 2000 mètres baignent dans des températures de 0°C en moyenne. Elles sont ainsi recouvertes de neige. C’est donc le moment pour visiter la Crète si vous souhaitez y faire du ski de fond ou autres sports d’hiver. De plus, de cette hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
- Le long des côtes, vous aurez droit à un temps moins humide et plus doux. En journée, les températures demeurent assez agréables, et le soleil est généralement présent. Le vent peut toutefois souffler, ce qui accentue la sensation de fraîcheur.
Le printemps
Une fois encore, la Crète vous fait profiter d’une météo très agréable au printemps. Le soleil fait toujours acte de présence, à l’inverse des pluies qui se font de plus en plus rares. Dans de telles conditions, vous serez en mesure de profiter au mieux de votre visite de l’île.
Le printemps présente également d’autres avantages : durant cette saison, les jours deviennent plus longs. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour faire des activités touristiques, aller aux restos, flâner sur les terrasses, etc.
Il est dommage que le printemps en Crète soit assez court. En effet, la période estivale vient la remplacer assez rapidement. Alors, profitez de cette période aux conditions optimales pour visiter la Crète, faire des randonnées, des visites culturelles, et cela sans qu’il n’y ait trop de touristes autour de vous.
Si les températures sur les terres sont généralement agréables, celles de la mer demeurent encore assez fraiches. En effet, d’avril à mai, l’eau reste à une température de moins de 18°C. Les visiteurs les plus frileux devront alors attendre le mois de juin avant de pouvoir se baigner dans la mer crétoise.
La meilleure période pour visiter les plages de Crètes
Si vous comptez visiter la Crète essentiellement pour profiter de ses magnifiques plages, alors la période la plus recommandée pour y aller serait de mai à mi-septembre. La saison estivale avec ses températures moyennes de 28°C et son eau à 24°C offre les conditions idéales pour les plaisirs balnéaires.
Si vous souhaitez visiter les plages les plus spectaculaires de l’île, alors rendez-vous sur la côte nord-ouest, dans la région de La Canée. Vous y trouverez les célèbres plages de Balos, de Falassarna et d’Elafonissi. En revanche, soyez prévenus, car, victimes de leur succès, ces plages sont aussi les plus fréquentées.
Vous pouvez aussi vous rendre sur les belles plages de la Méditerranée comme Agia Roumeli, Sougia, Sfakia ou encore Loutro. Dans la province de Réthymnon, vous programmerez des journées de détente sur la plage de Preveli et les dunes de sable d’Agios Pavlos.
La côte sud-est possède elle aussi de magnifiques plages à visiter, dont les célèbres Agiofarago et Matala. Dans la province la plus à l’est de Crète, dans la région de Lassithi, vous trouverez l’une des plus belles plages crétoises : il s’agit de la plage de Vai, avec sa mer turquoise, son sable fin et sa palmeraie.
Si vous prévoyez de visiter la Crète pour y faire de la planche à voile ou du kitesurf, alors rendez-vous au nord de l’île, à Kouremenos en période estivale. La région est constamment soufflée par le Meltemi, un vent local rendant les conditions idéales pour les sports de glisse en mer.
La meilleure période pour visiter les villes et villages de la Crète
Pour découvrir les villes et villages de la Crète, la saison la plus recommandée est au printemps et début de l’automne. À cette période de l’année, les températures sont de 24°C en moyenne, des conditions agréables pour se lancer tranquillement dans des visites urbaines.
La Canée fait partie des villes que vous devez absolument visiter en Crète. Elle est en effet considérée comme faisant partie des plus belles utopies urbaines d’Europe, notamment grâce à son célèbre port vénitien et sa vieille ville.
Elle était l’ancienne capitale de l’île, et est reconnue à l’international pour son côté pittoresque. Outre la vieille ville, les maisons anciennes de style ottoman ou vénitien viennent accentuer son air de ville hors du temps.
Et justement, si vous êtes intéressé par les villes anciennes encore bien visibles et ayant des histoires à raconter, alors vous devriez programmer une visite de Réthymnon. Vous pourrez alors y découvrir une des cités anciennes les mieux préservées de Crète. Promenez-vous dans ses ruelles pavées étroites construites au XIVe siècle, lorsque la ville était sous le contrôle de la République de Venise.
Le Palais de Knossos dont l’emplacement se trouve à la sortie de Héraklion est l’un des sites archéologiques attirant le plus de visiteurs. L’île ne manque pas non plus de villages pittoresques à visiter. C’est par exemple le cas d’Elounda, de Latsida et d’Hersonissos.
La meilleure période pour se lancer à la découverte des montagnes blanches de Crète
Bien que l’on puisse croire que les montagnes blanches tirent leur nom du manteau de neige qui les recouvre entre les mois de novembre et mai, ce nom est en vérité dû à leur terrain calcaire. Et c’est cette composition qui a entrainé la création d’un réseau de grottes et de gorges pendant des milliers d’années. Ces dernières sont de nos jours devenues des attractions qui attirent de nombreux touristes.
La gorge de Samaria est le sentier de randonnée qui a la plus grande renommée. Il s’agit par ailleurs de la gorge la plus longue d’Europe, puisqu’elle fait 16 km de long. Les randonneurs ne peuvent toutefois y accéder qu’entre le 1er mai et la mi-octobre.
Ainsi, si vous prévoyez de visiter la Crète à cette période de l’année, alors ne manquez pas de visiter la gorge de Samaria. Ne soyez pas impressionné par sa longueur impressionnante. En effet, malgré ses 16 km, les circuits qui y sont proposés sont adaptés à tous les niveaux. Vous devriez donc être en mesure de découvrir ce site même si vous n’êtes pas entrainé.
Les gorges d’Imbros sont également dignes d’intérêt, et mériteraient que vous y programmiez des randonnées. Dans ces gorges, vous tomberez en admiration devant les arches rocheuses, les falaises étroites et les fleurs sauvages qui parsèment le chemin.
Durant votre balade, vous aurez également de fortes chances de tomber sur une grande variété d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli, le vautour fauve ou encore le faucon d’Éléonore.