Les chutes de Niagara figurent parmi les sites naturels incontournables si vous souhaitez voyager aux USA et découvrir la puissance et la magnificence de la nature. De plus, le site peut être visité tout au long de l’année. Mais alors, quelle serait la meilleure saison pour visiter les chutes du Niagara ? On vous donne les moyens de faire votre choix en vous décrivant les avantages et inconvénients qu’offre chaque saison pour la découverte de ces chutes iconiques.
L’été, la meilleure saison pour visiter les chutes du Niagara sous un ciel bleu
Le parc national des chutes demeure ouvert toute l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter au maximum de ce magnifique paysage et des nombreuses attractions qui y sont proposées, alors l’été serait la meilleure saison pour cela. Par ailleurs, la haute saison pour visiter les chutes du Niagara est de juin à août. Les familles sont alors nombreuses à venir admirer ce paradis naturel.
Les avantages d’une telle visite en été
Si la période estivale attire autant de monde, c’est parce que cette saison nous fait profiter d’un magnifique climat : les températures sont très agréables durant la journée (généralement de 21 à 25°C).
D’ailleurs, c’est au cours du mois de juin que nous avons droit au plus d’heures d’ensoleillement. La lumière naturelle y est alors optimale, ce qui est l’occasion parfaite pour prendre des clichés de toute beauté des chutes. Lorsqu’il fait chaud, la brume qui s’émane des chutes rafraichit, ce qui rend l’atmosphère des plus agréables.
Comme il a été dit plus tôt, l’été est la saison idéale pour profiter des attractions du parc. Le Maid of the Mist en fait justement partie. Il s’agit d’un bateau qui navigue aussi bien du côté canadien que du côté américain.
C’est l’attraction parfaite si vous souhaitez voir les chutes du Niagara au plus près. Ses services sont proposés de mai à novembre, ce qui tombe parfaitement dans la période estivale.
Quid des inconvénients ?
Comme l’été est la haute saison pour visiter les chutes du Niagara, vous devez vous attendre à ce que les lieux soient bondés de monde. En effet, tout le monde souhaite profiter du ciel bleu et des températures agréables pour découvrir les chutes.
Les hôtels et les attractions sont eux aussi assaillis par les touristes. Les commerçants profitent alors de l’occasion pour faire monter leurs prix. Bien entendu, il faudra à s’apprêter à faire la queue pour accéder aux attractions les plus populaires comme le Maid of the Mist
Nos conseils pour une visite estivale des chutes du Niagara
Afin d’éviter de vous noyer dans la masse, nous vous conseillons de vous rendre aux chutes du Niagara durant la première moitié du mois de juin. À cette période, le temps est déjà agréable, et la foule n’est pas encore en grand nombre puisque les vacances scolaires ne commencent qu’à la fin de ce mois.
Pour les attractions comme la Grotte des Vents ou le Journey Behind the Falls, vous éviterez les longues queues en les visitant soit tôt le matin, soit tard le soir.
L’automne, pour une visite des chutes de Niagara avec plus d’intimité
Si vous n’êtes pas emballé à l’idée de visiter les chutes du Niagara durant les vacances scolaires (et le nombre considérable de touristes qui vient avec), alors peut-être devriez-vous programmer votre séjour en automne. Durant cette période de l’année, la température commence à baisser, avec un minimum de 8°C et un maximum de 22°C.
Les avantages d’y aller en automne
Les prix ainsi que les foules baissent à l’arrivée de l’automne. Les conditions sont donc idéales si vous ne supportez pas d’être entouré de familles bruyantes lors de votre visite des chutes, mais que vous souhaitez tout de même profiter de températures agréables.
De plus, la fameuse attraction Maid of the Mist demeure encore accessible jusqu’à novembre. Et cerise sur le gâteau : nul besoin d’attendre des heures dans de longues files d’attente pour monter à bord. Les conditions sont donc propices pour une visite optimale et en toute intimité des chutes du Niagara.
D’autres attractions demeurent également ouvertes, notamment durant le mois de septembre, et une partie du mois d’octobre. Les hôtels, quant à eux, revoient leurs tarifs à la baisse, puisque les touristes se font moins nombreux.
En automne, le paysage semble porter sa plus belle robe, pour le plaisir de vos yeux et de vos appareils photo. Les forêts arborent des couleurs typiques de la saison, entre l’orange, le rouge et l’or. C’est pour ces raisons que beaucoup estiment que l’automne est la meilleure saison pour visiter les chutes du Niagara.
Les inconvénients
Au Canada, l’automne est une saison fraiche, et les variations climatiques peuvent être très importantes en une journée. En effet, même si le mercure atteint les 20°C, il peut rapidement chuter à 0°C. Il ne faut donc pas être pris au dépourvu, au risque de tomber malade.
Les journées sont également plus courtes en automne. On dispose alors de moins de temps pour faire toutes les activités au programme.
Nos conseils pour une visite des chutes en automne
Comme les journées sont raccourcies en automne, il est recommandé de se ménager. Vous pouvez par exemple prévoir une excursion de deux jours, afin de pouvoir admirer les chutes à différents moments de la journée. Cela vous laisse également le temps de visiter les autres attractions du site.
Ne manquez surtout pas d’immortaliser les magnifiques paysages qui s’offrent à vous. Mais dans toute cette euphorie, n’oubliez pas de toujours garder votre manteau ou votre doudoune près de vous, surtout après le coucher du soleil.
L’hiver, une tout autre atmosphère pour découvrir les chutes du Niagara
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les touristes sont nettement moins nombreux à visiter les chutes du Niagara durant la saison hivernale. Avec le climat continental de la région, le froid durant cette saison peut devenir persistant et très intense. En effet, les températures peuvent chuter jusqu’à -7°C. Les plus frileux préfèrent alors s’abstenir.
Les avantages d’y aller en hiver
L’hiver est donc une saison creuse pour visiter les chutes du Niagara. Et pourtant, le spectacle visuel qui nous est offert est vraiment digne d’intérêt. Même si vous avez déjà visité les chutes en été, c’est un tout autre monde qui s’ouvre à vous en hiver.
Voir les chutes du Niagara couvertes de neige est une expérience magnifique, et potentiellement encore plus impressionnante. Le froid intense forme des blocs de glace qui, lorsqu’ils chutent, produisent des bruits assourdissants et des images qui vous resteront assurément en tête.
La brume que l’on retrouve habituellement durant les autres saisons se transforme en brouillard gelé. Tout ce qui entoure les chutes se retrouve alors recouvert d’un film blanc, rendant le paysage presque fantomatique, à la limite du surnaturel.
Pour compenser la période creuse hivernale, les autorités locales (notamment celles du Canada) organisent le Niagara Parks Winter Wonderland pour attirer les touristes. Il s’agit d’une fête des Lumières avec des milliers de LED qui a lieu de novembre à janvier. Ces lumières exploitent la robe blanche des chutes et des alentours pour créer des expériences visuelles magiques.
Les inconvénients
Bien entendu, il y a plusieurs inconvénients à visiter les chutes du Niagara en hiver. La raison la plus évidente est le froid. Évitez de vous aventurer près des chutes sans porter un manteau généreusement épais et de bons collants thermiques.
Mais il est aussi important de signaler que les attractions du site (dont le Maid of the Mist) sont fermées en hiver à cause des fortes gelées. Les activités réalisables sont donc limitées.
Nos conseils pour visiter les chutes du Niagara en hiver
Si vous n’êtes pas trop sensible au froid, et que vous souhaitez découvrir les chutes du Niagara autrement que sur les cartes postales, alors vous pouvez envisager de venir visiter le site durant l’hiver.
Vous en prendrez plein les yeux. Non seulement l’atmosphère est unique, mais les autorités font également le maximum pour rendre l’expérience encore plus magique grâce aux jeux de lumière. Et comme il s’agit d’une saison creuse, vous pourrez profiter de tarifs réduits ainsi que d’une plus grande liberté lors de vos visites, puisque le site sera loin d’être rempli de touristes.
Le printemps, avec une nature de toute beauté
Durant les premiers mois du printemps, le temps est encore mauvais dans la région. Mais les températures commencent à s’adoucir à partir du mois de mai. Et comme pour les autres saisons, il y a toujours des raisons de visiter les chutes, qu’importent les circonstances.
Les avantages
Le printemps est la période à laquelle les attractions de Niagara reprennent leurs services à pleine capacité. Mais le site est déjà digne d’intérêt à la mi-avril, à la fin des dernières chutes de neige. C’est à cette période que les rivières commencent à dégeler. Des espèces migratrices profitent également de la température plus douce pour revenir dans la région. C’est par exemple le cas des papillons monarques.
La nature recommence donc à prendre des couleurs au printemps. Les amoureux de la nature pourront en profiter pour observer et photographier le magnifique paysage qui entoure les chutes. Les amateurs d’ornithologie s’en donneront à cœur joie.
Le printemps est aussi la période idéale pour profiter du plein air, après un début d’année passé à se réfugier du froid. Les jardins et les parcs de la région commencent d’ailleurs à reprendre leurs activités durant cette saison, et organisent des excursions afin d’attirer de nouveau les visiteurs.
D’autres activités sont proposées pour occuper les touristes, comme les balades à vélo ou encore les festivals gastronomiques et historiques.
Les inconvénients
Durant cette période, on sort tout juste d’un hiver rude. Et malgré un adoucissement progressif des températures, elles ont encore tendance à osciller entre 19 et 8°C. Même si ces températures se rapprochent de celles de l’automne, il faut préciser que le printemps dans la région s’accompagne souvent de pluie, ce qui a tendance à accentuer le froid, lorsque les températures sont basses.
Nos conseils pour bien profiter des chutes du Niagara au printemps
Les activités et attractions reprennent petit à petit du service au printemps. Du côté canadien, vous pouvez par exemple profiter du Niagara Folk Arts Festival. Il s’agit d’un événement durant la majeure partie du mois de mai durant laquelle vous pourrez partir à la découverte des spécialités culinaires du monde entier. De nombreux spectacles de danse, de musique et de théâtre gratuits sont également proposés aux visiteurs.