Logo Sun Vacations
se promener à Paris

Idée de sortie : Où aller se promener à Paris ?

Sommaire

Nombreux sont les touristes rêvant de visiter cette magnifique ville qu’est Paris. Et justement, les spots où se promener sont tellement nombreux que, pour une personne ne connaissant pas tous les recoins de la ville, il peut être difficile de définir une bonne idée de sortie à Paris. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide afin que vous puissiez profiter de la capitale de la plus belle des manières.

Les Grands Boulevards, une excellente idée de sortie à Paris

Les Grands Boulevards regorgent de salles de théâtres et de spectacles, de lieux chargés d’histoire et de bâtiments à l’architecture exceptionnelle. Les restaurants et cafés y sont également en grand nombre. Avec autant de divertissement et d’animation, ce quartier est idéal pour trouver une idée de sortie à Paris.

Le Palais Garnier

Le Palais Garnier figure parmi les attractions incontournables des Grands Boulevards. Se trouvant place de l’Opéra, ce palais somptueux a été construit à la demande de Napoléon III en 1875. Marbres, colonnes, statues dorées, fresques, mosaïques, tout y est pour combler les amateurs d’architecture.

Le passage Jouffroy

Pour une sortie shopping et gourmandise, faites un détour par le passage Jouffroy. Vous y trouverez un nombre considérable de cafés, de restaurants et de boutiques. Ce passage abrite également l’entrée du musée Grévin, l’Hôtel Chopin et le célèbre salon de thé Le Valentin.

Le Grand Rex

Le Grand Rex a ce qu’il faut pour vous impressionner et susciter votre curiosité. En effet, ses 35 mètres de hauteur, son design Art déco et les spectacles, concerts et films qui y sont diffusés attirent constamment beaucoup de monde.

Vous pouvez même profiter d’une visite guidée du monument si vous souhaitez découvrir son histoire. Une balade en soirée sera parfaite pour voir le Grand Rex s’illuminer de mille feux.

se promener à Paris

Une promenade du Louvre à l’Arc de Triomphe

L’axe historique de 3 kilomètres Louvre – Arc de Triomphe fait le bonheur des visiteurs désireux de découvrir l’histoire de Paris. Au programme : jardins à la française, palais, monuments historiques et avenue mythique.

Les jardins des Tuileries

Si vous préférez plutôt vous promener à l’air libre, dans un jardin typiquement à la Française, alors une visite des jardins des Tuileries s’impose. Ce vaste espace vert a tout ce qu’il faut pour vous faire profiter d’une balade romantique et hors du temps :

  • pelouses bien entretenues
  • parterres
  • bosquets
  • terrasses
  • bassins
  • jets d’eau
  • 3000 arbres parfaitement agencés,
  • etc.

Vous pourrez également y découvrir plus d’une centaine de sculptures avec des figures classiques ainsi que des œuvres contemporaines de Jean Dubuffet, Henry Moore, Louise Bourgeois et de bien d’autres artistes.

Les jardins des Champs Élysées

Les jardins des Champs-Élysées méritent également que vous y fassiez un tour. Ceux-ci bordent l’avenue des Champs Élysées et sont un endroit propice à la détente, aux promenades tranquilles et aux jeux d’enfants.

L’avenue des Champs Élysées

L’avenue des Champs-Élysées figure également parmi les points d’intérêts incontournables de la capitale. Définie comme étant « la plus belle avenue du monde”, elle vous promet une sortie au cœur du prestige et du luxe parisien.

Vous y trouverez les boutiques de toutes les grandes marques, dont Guerlain, Louis Vuitton, Cartier, Lacoste, Christian Dior, etc. De plus, l’avenue est fermée à la circulation tous les premiers dimanches du mois.

Le musée du Louvre

Impossible de parler d’idée de sortie à Paris sans évoquer la visite du musée du Louvre. Ce serait comme visiter l’Arizona aux États-Unis, sans passer par le Grand Canyon. Au musée du Louvre, vous pourrez y admirer une extraordinaire collection d’œuvres d’art comme :

  • La Joconde
  • la Vénus de Milo
  • le Radeau de la Méduse
  • ou encore la Liberté guidant le peuple.
se promener à Paris

Une promenade le long du canal Saint-Martin à la Villette

Le réseau de canaux parisiens a été construit au début du 19e siècle, et s’est depuis transformé en un lieu de vie à part entière. Vous pourrez alors y faire une promenade des plus agréables, du canal Saint-Martin à la Villette.

Le canal Saint-Martin

Lorsque vous arrivez au canal Saint-Martin, longez le quai de Valmy afin de profiter des devantures colorées des boutiques Antoine et Lily. Vous pourrez également vous arrêter à l’un des nombreux bars et bistrots se trouvant le long du canal.

Continuez votre chemin jusqu’au jardin Villemin avec sa porte d’entrée majestueuse, sa magnifique pelouse et ses divers aménagements. Vous pouvez d’ailleurs prévoir d’y organiser un petit pique-nique au cours de votre promenade.

Le bassin de la Villette

Une fois arrivé au bassin de la Villette, prenez un moment pour admirer le paysage alentour. Les Parisiens utilisent souvent cette place pour jouer au ping-pong, à la pétanque, faire leurs entrainements sur les équipements sportifs de plein air, etc.

Pour rendre votre promenade encore plus mémorable, envisagez de louer un petit bateau à moteur. Durant la saison estivale, le bassin de la Villette est inclus dans l’opération Paris Plages. L’endroit accueille alors plusieurs installations éphémères, et de nombreux événements y sont organisés, de quoi animer encore plus votre promenade.

La balade au parc de Bercy

Le quartier de Bercy n’est pas aussi connu que les lieux que nous vous avons présentés précédemment. Et pourtant, il ne manque pas d’attraits et de secrets à découvrir.

Les vignobles du parc de Bercy

Si vous êtes un amateur de vins, alors une promenade dans les vignobles du parc de Bercy devrait pouvoir faire votre bonheur. Vous y trouverez 350 pieds de vigne de Chardonnay et de Sauvignon. Pour la petite histoire, sachez que les premiers plants de vigne ont été cultivés dans ce quartier à l’époque romaine. Ce ne fut ensuite qu’au cours du règne de Louis XIV que le premier entrepôt fut ouvert.

Jusqu’en 1860, Bercy n’était encore qu’un village aux portes de Paris. Idéalement situé en bords de Seine, le quartier était alors le marché de vins et de spiritueux le plus important d’Europe. Les fêtes y étaient également légion.

Aujourd’hui encore, vous pouvez retrouver les vestiges de ce passé, avec la cheminée en brique rouge, les pavés, les rails de wagons-citernes et les chais.

La place Lachambeaudie

La place Lachambeaudie était auparavant la place de l’Église. Elle accueille de nos jours un marché tous les mercredis, alors n’hésitez pas à vous y promener et à y faire vos courses à l’occasion.

D’autres points d’intérêts sont également présents sur cette place Lachambeaudie. On peut citer en exemple :

  • L’église Notre-Dame de la Nativité de Bercy avec sa statue de Saint Emilion et ses peintures du 17e et 18e siècle
  • La ferme Lachambeaudie qui pratique la culture hydroponique de fruits et légumes.

Le Jardin Romantique

Rien qu’à l’énoncé de son nom, on se doute déjà qu’il s’agit d’une bonne idée de sortie à Paris. Le Jardin Romantique est une petite enclave située en plein cœur du parc de Bercy. Sa végétation luxuriante avec ses arbres centenaires et ses pièces d’eau promettent une balade en toute tranquillité.

se promener à Paris

Les promenades possibles autour de la tour Eiffel

Nul besoin de vous rappeler qu’il n’est pas envisageable de vous rendre à Paris sans faire une petite promenade autour de la tour Eiffel. Dans le quartier, vous trouverez une grande quantité d’espaces verts, de musées, et bien sûr, la tour iconique qui représente même l’identité de Paris dans le monde.

Le musée d’Art moderne de Paris et le Palais de Tokyo

Le musée d’Art moderne de Paris (MAM) se trouve dans l’aile est de l’immense palais de marbre blanc. Sa visite vous fera découvrir une vaste collection des courants artistiques du 20e siècle jusqu’à nos jours. Des œuvres de Pablo Picasso, d’Henri Matisse, de Georges Braque ou encore d’Amedeo Modigliani y sont exposées.

Dans l’aile ouest du palais se trouve le Palais de Tokyo, qui est quant à lui dédié à la création contemporaine. Plusieurs événements y sont souvent organisés, comme des concerts, des projections, des expositions thématiques, etc.

Le Trocadéro

L’esplanade du Trocadéro est sans doute le plus célèbre balcon de Paris, notamment parce qu’il est celui qui offre le meilleur point de vue sur la tour Eiffel. L’endroit est très apprécié des photographes, et les touristes y viennent bien évidemment en masse.

Alors certes, vous n’aurez pas vraiment droit à une promenade tranquille et intimiste, mais le Trocadéro demeure tout de même une idée de sortie à Paris qui est incontournable. Outre la vue imprenable sur la tour, l’esplanade domine également la Seine et toute la Rive gauche.

Après en avoir pris plein les yeux, descendez les escaliers qui mènent vers les jardins en pente. Vous tomberez ensuite sur la fontaine géante de Varsovie, avec ses 20 canons à eau.

L’Aquarium de Paris

Vous n’aurez pas à faire un long chemin pour vous promener dans l’Aquarium de Paris, puisque celui-ci se trouve sous les jardins du Trocadéro. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus vieux aquariums du monde, car son inauguration date de 1867, à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Les données chiffrées de l’Aquarium de Paris sont assez vertigineuses :

  • 50 bassins
  • 8000 poissons, dont une cinquantaine de requins
  • 2500 méduses (faisant de l’Aquarium de Paris le plus grand médusarium d’Europe)
  • et 700 colonies de coraux.

Les enfants seront ravis de pouvoir caresser des carpes Koï dans un bassin dédié. Le site propose également plusieurs animations pédagogiques par semaine, mettant notamment en valeur les actions de reproduction et de conservation entreprises par l’aquarium.

La tour Eiffel

On y arrive enfin ! On ne pouvait assurément pas manquer de vous recommander une visite de la tour Eiffel. Commencez la visite de la Dame de Fer par le parvis. De cet endroit, vous aurez une tout autre dimension de la hauteur du monument. Montez ensuite au premier étage. Le plancher de verre vous donnera l’impression de marcher dans le ciel. Attention au vertige !

Vous bénéficierez aussi d’un parcours découverte équipé d’écrans et de dalles tactiles. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir l’historique de la tour depuis sa création. Diverses animations spéciales sont programmées au premier étage, en fonction des saisons. Passez ensuite au deuxième étage pour profiter d’une vue tout aussi époustouflante. Au sommet, à 276 mètres d’altitude, vous pourrez visiter le bureau reconstitué de Gustave Eiffel. Notons que des restaurants et bars sont accessibles au niveau de chaque étage.

Mon blog voyage