site de plongée en France

Les meilleurs spots de plongée en France

Sommaire

On entend souvent qu’en France il est possible de faire de la plongée. Mais saviez-vous qu’avec ses plus de 10.000km de côtes, elle abrite plusieurs spots offrant différents spectacles fabuleux ? Inutile alors de courir à l’autre bout de la terre, voici les meilleurs spots de plongée en France.                     

Les îles Lavezzi (Corse-du-Sud)

La Corse d’un point de vue général

Lorsqu’on évoque la Corse, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont : beau temps toute l’année, beaux paysages et eaux turquoises. Mais pour compléter sa présentation, les îles Lavezzi sont un ensemble de 23 îlots, dont mes côtes sont bordées de falaises époustouflantes en granite.

L’idéal d’une destination de vacances est bien entendu des endroits où on a du soleil, un beau paysage, avec des activités ludiques.

Comme les plages des îles Lavezzi sont toutes paradisiaques, pourquoi parcourir la moitié du globe lorsqu’on a ces critères pas très loin de chez soi ?

En effet, sur la surface du sol aussi bien que dans ses fonds sous-marins, le petit bout de paradis regorge d’innombrables variétés de végétations, sable blanc et fin, une magnifique chaîne de criques…  

La région est gérée par l’office de l’environnement de la Corse, c’est grâce à elle si aujourd’hui on a pu conserver cette faune et cette flore est aussi riche. Il a donné interdiction formelle de la pêche, c’est en fait une réserve naturelle depuis 1982.

Le petit paradis des îles Lavezzi attire un grand nombre d’amoureux de plongée du monde. À part les espèces sous-marines, les îles de Lavezzi sont également peuplées d’espèces d’oiseaux, comme le cormoran huppé, le merle bleu, le goéland d’Audoin, etc.

site de plongée en France

Les fonds marins de la Corse

Effectivement, c’est un véritable aquarium à ciel ouvert. On peut y vivre cette expérience unique de nager aux côtés des dizaines de variétés de poissons aux couleurs et aux formes différentes, ainsi que des crustacés, sans parler de sa végétation sous-marine. La particularité des îles Lavezzi : vous trouverez le mérou en abondance dans une zone surnommée « Mérouville ».  La raison est que vous ne trouverez sa présence en masse qu’à cet endroit-là, car cette espèce est menacée de disparition.

Notons que les eaux du côté est de l’archipel ne sont que relativement profondes (entre 3 et 40m), il n’y a pas à être un grand professionnel pour vivre cette aventure. Palmes, masque et tuba déjà suffiront pour votre plongée.

Question sécurité, la saison idéale est en période estivale, car les eaux sont particulièrement calmes à cette période de l’année. Toutefois, il est quand même préférable de plonger dans la matinée, car la mer s’agite dans l’après-midi.

La presqu’île de Giens

Présentation de la région

La presqu’île de Giens est aussi connue pour être un paradis sur terre, par sa grande richesse en faune et en flore. Par-dessus tout, la presque-île est réputée pour être un spot incontournable lorsqu’on aime la découverte et les sports en mer, notamment la plongée sous-marine.

La presqu’île de Giens est située sur la commune d’Hyères (Var), fait l’objet d’attirail pour touristes venus du monde entier. Surtout lorsqu’on est un(e) mordu(e) de la plongée sous-marine.

Sous ses eaux

Si vous êtes un amoureux des découvertes sous-marines, croyez-nous, vous ne pourrez pas mieux tomber. Vous y découvrirez les trésors enchantés de la nature et une partie de l’histoire de l’humanité. Les fonds marins de la presqu’île abritent des dizaines de vestiges, roches singulières de beautés frappantes, sans parler des nombreuses espèces vivantes qui se laissent approcher facilement…

Effectivement, le sentier archéologique d’Olbia par exemple fait partie des endroits les plus prisés des plongeurs. Comme le site regorge de choses à découvrir, il est possible de choisir le genre d’activités que vous souhaitez faire.

Si les grands fonds vous effraient par exemple, d’autres expéditions s’ouvrent à vous, comme le snorkeling ou demander à apprendre la plongée en bouteille auprès de moniteurs agréés. En quelques battements de palmes, vous pourrez déjà explorer la flore et les nombreuses espèces animales qui vous offriront un magnifique panorama.

L’un des plus beaux spots de plongée sur ce territoire est la Gabinière. Situé à une trentaine de mètres, vous pourrez découvrir un tombant rocheux. Même en n’étant pas un professionnel de la plongée, cela est faisable, car l’eau y est très claire et très calme.

De nombreux sites sont encore à découvrir, il existe une bonne dizaine d’épaves, d’un bateau coulé au 19e siècle, des rochers à grandeurs formidables, les restes d’un quai romain…  vous attendent.

Bien que certains d’entre vous maîtrisent déjà bien la plongée sous-marine, il est toujours bien de prendre des précautions de sécurité dans ces endroits-là. Comme les sites sont très vastes, il est plus prudent de prendre des guides professionnels et locaux avec vous, qui connaissent parfaitement chaque recoin du terrain.

Nous recommandons de programmer votre séjour au printemps ou en automne, car en périodes estivales la faune se met en retrait à cause de l’affluence touristique y est très dense.

L’archipel des Glénans (Finistère)

Cet archipel figure parmi les pots les plus sensationnels en France, en termes de plongée sous-marine, il est lui aussi classé réserve naturelle. L’archipel de Glénans se situe en Bretagne, il est composé de 9 îlots que l’on surnomme « les caraïbes bretonnes ». Oui, la beauté exceptionnelle de ce bout de paradis n’a rien à envier aux tropiques. La palette de dégradé de bleu de ses eaux cristallines, ces bancs de sable blanc, ainsi que cette faune et cette flore marine abondante, on croirait vraiment être au bout du monde.

Qu’y a-t-il à découvrir en plongée?

Une petite envie de plongée-découvertes ? L’archipel des Glénans compte 30 spots différents où chaque zone vous réserve de grandes surprises. En effet, ce ne sont pas les ressources qui lui manquent. Entre partir en balade à la rencontre de crustacés et autres invertébrés ou un requin-pèlerin (espèce inoffensive) ou encore un phoque si vous avez de la chance, un sanctuaire d’épaves… vous aurez l’embarras du choix. Sans compter varechs géants qui donnent souvent la sensation de nager en pleine jungle. Vous l’aurez compris, ce spot est un vrai paradis si vous êtes un amateur de plongée et de photos sous-marines.

Néanmoins, le panorama que ces îles nous offrent est à couper le souffle, mais il faut tenir compte que la température en Bretagne n’est jamais très élevée. L’archipel des Glénans est d’ailleurs exposé aux vents, aux marées, il est vivement recommandé de vous équiper de combinaisons bien étanches.

Belle-Île-en-Mer

 

D’une surface d’un peu plus de 85km2, cette île est située en Bretagne, elle est à 45 minutes du continent.

Sa diversité sous-marine

Avis aux amateurs de plongée, cette île a été généreusement gâtée par la nature, Belle-Île est l’endroit parfait si vous recherchez des sensations fortes. Vous êtes débutants ? Pas de soucis, armés de vos palmes, de masques et de tubas, il est tout à fait possible de faire des promenades d’immersion, car en quelques brasses de la surface, vous pourrez déjà admirer les heureux occupants de ces eaux. La végétation sous-marine de ces spots très abondante offre des contrastes de couleurs au panorama, on aurait l’étrange impression de voir d’espaces verts hors-sol.

Pour les plongeurs aguerris, de grandes excursions des fonds marins s’ouvrent à vous pour vous faire vivre une expérience hors du commun. Divers programmes sont établis pour de grandes aventures. Sillonner les profondeurs des mers de Belle-Île pour aller à la rencontre des créatures qu’elle protège (bars, des mulets, vous pourrez admirer des homards, des araignées de mer qui tapissent les rochers par dizaines, des seiches…) dans leur milieu naturel par exemple.

Il faut savoir que sous ses eaux, Belle-Île possède une grande diversité de trésors cachés exceptionnels à visiter, avec des conditions adéquates pour une parenthèse enchantée sous l’eau. En effet, découvrir les magnifiques grottes, la chaîne de failles où se cachent les homards, on peut aussi trouver des épaves historiques dorment aussi dans les profondeurs de Belle-Île, et même des canyons ! Croyez-nous, la plongée dans ces eaux est garantie de sensations fortes, on se croirait tomber dans une autre dimension.  

site de plongée en France

Le Parc national des Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)

Le beau tableau des Calanques

D’une grandeur de 43 500 hectares, la réputation de la réserve marine du Parc national des Calanques n’est plus à faire, la plupart des français le connaissent à peu près tous. Mais saviez-vous que les Calanques sont un très bon spot pour s’adonner aux joies de la plongée sous-marine ? Oui, la grande diversité des espèces animales et végétales des fonds marins offre paysage fascinant. Venez régaler vos yeux et votre esprit dans cette oasis, les Calanques vous offriront beaucoup de surprises, que vous veniez partager cette expérience inoubliable en famille ou en individuel, ou en bande d’amis chaque activité de plongée est un vrai régal.

La plongée dans les eaux des calanques

En effet, la plongée n’est pas réservée qu’aux plongeurs expérimentés, n’importe qui a le droit de partir à la rencontre de ce monde sous-marin, y compris les enfants. La seule condition est qu’on sache nager. Notons que pas loin de la surface de l’eau, on peut déjà observer de magnifiques reliefs, ainsi qu’une biodiversité incroyable.

Pour votre information, il existe des moniteurs de plongées professionnels agréés par l’état pour initier les personnes qui souhaitent s’essayer à la plongée sous-marine.

Étant un parc national, la région a donc sous sa protection des dizaines de variétés d’espèces animales aquatiques. Dans les eaux profondes, vous

En effet, dans les profondeurs de la mer, vous pourrez tomber sur un banc de daurades effectuant leurs ballets, tomber nez à nez avec une ou des hippocampes comme dans les dessins animés. Vous pourrez aussi rencontrer le plus grand coquillage de la Méditerranée nommé « le grand nacre ». 

C’est un endroit idéal pour tout amateur de plongée, car les Calanques réunissent tous les critères de centres d’intérêt de cette discipline. D’autres occupants aussi habitent le territoire des eaux claires de la Méditerranée. En effet, les eaux des Calanques renferment de nombreux massifs rocheux enfouis en leur sein.

Ils sont même l’objet d’attrait de la plupart des plongeurs passionnés de sensations fortes dans grandes profondeurs. Véritablement, vous aurez le loisir de pouvoir explorer deux navires romains, connus pour avoir répandu la peste à Marseille. Partir en aventure pour sillonner entre cavernes, parcourir les canyons, les tunnels sous-marins, des murs de coraux jaune et rouges, cette expédition sera sans nul doute des plus enrichissantes de toutes vos destinations. Pour parfaire votre extase, choisissez les périodes où l’eau tournera autour de 18 degrés, de manière à avoir la meilleure visibilité qui peut aller jusqu’à 25mètres. Il est donc indiqué que la combinaison en néoprène est recommandée.

Mon blog voyage