Tossa de Mar

Les 8 meilleures choses à faire à Tossa de Mar

Sommaire

Tossa de Mar est un typique village catalan. Se trouvant niché sur les rives de la mer Méditerranée, Tossa de Mar est surtout connu pour son patrimoine médiéval, ses magnifiques plages et ses maisons blanches pittoresques. Si vous prévoyez d’y séjourner, alors voici notre sélection des 7 meilleures choses à faire à Tossa de Mar.

Tossa de Mar

1.    Les remparts de la Vila Vella

Les remparts de la Vila Vella figurent parmi les spots que vous devez absolument visiter à Tossa de Mar. En effet, ce monument classé historique et artistique national est la dernière trace de la présence d’une cité médiévale fortifiée en Catalogne. Le site a su résister aux attaques du temps, et les dernières restaurations majeures qu’il a connues datent du XIVe et du XVIII siècles.

Vous avez donc la possibilité de vous promener sur ces murailles d’enceinte. Il s’agit d’une expérience hors du temps, mais ce sera également pour vous l’occasion de profiter d’une vue magnifique sur le village et la mer.

Ces remparts historiques sont composés de quatre donjons et de trois majestueuses tours cylindriques :

  • la Torre d’en Joanàs qui surplombe la baie avec ses balcons au sommet appelés « mâchicoulis »
  • la Torre de les Hores qui, durant la période médiévale, était l’unique emplacement équipé d’une horloge publique
  • la Torre del Codolar qui a quant à elle une vue imprenable sur la plage qui porte le même nom.

2.    Le phare de Tossa de Mar

La visite du phare de Tossa de Mar figure parmi les 8 meilleures choses à faire dans ce village catalan. Ce monument qui était auparavant vital aux navigateurs célèbre actuellement le patrimoine maritime de la région.

En effet, il abrite de nos jours le Centre d’Interpretacio del Fars de la Mediterrània qui propose au public une exposition retraçant l’histoire des phares de la Méditerranée. Cette exposition a lieu dans l’enceinte même du phare de Tossa.

Ce dernier a été construit au début du XXe siècle. Il se trouve au sommet d’une falaise sur laquelle les bâtiments d’un château étaient autrefois implantés, et domine la vieille ville. L’emplacement en surplomb du phare permet de bénéficier de superbes panoramas au soleil. Profitez-en pour prendre de belles photos de du village.

Pour finir, le musée du phare vous fera découvrir la vie de gardien de phare, ainsi que l’évolution de la technologie qui a rendu ce poste obsolète, alors qu’il avait auparavant une importance capitale dans le milieu maritime.

3.    Le musée municipal

Lors de votre visite de Tossa de Mar, ne ratez pas l’occasion de faire un tour dans le musée municipal du village. Ce musée a pris place dans une magnifique maison médiévale avec une qualité de préservation étonnante. Cette maison était autrefois celle du gouverneur. Elle s’est ensuite transformée en Musée municipal en 1935.

Vous y trouverez aussi bien des artefacts historiques que des œuvres d’art. Le lieu vous donne aussi l’occasion d’admirer des trésors que des archéologues ont découverts dans la villa romaine des Els Ametllers.

Vous pourrez également découvrir au Musée municipal de Tossa de Mar une grande collection d’art moderne régionale. Le peintre français Marc Chagall a lui aussi fait un passage dans la ville en 1933. Sous le charme de la luminosité de Tossa de Mar, il a profité de l’occasion pour créer des œuvres qui sont actuellement exposées dans le musée.

4.    La Villa romaine des Els Ametllers

La Villa romaine des Els Ametllers est l’ultime preuve de la venue des Romains à Tossa de Mar. C’était il y a 2000 ans environ, lorsque les Romains entreprenaient la conquête de la péninsule ibérique. Le site a été découvert par le docteur Ignasi Melé en 1914.

La construction de la villa a été entreprise par un aristocrate romain au 1er siècle avant notre ère. Le statut de haut dignitaire du propriétaire est identifiable grâce à l’ensemble thermal, la piscine avec des sculptures en marbre, aux magnifiques mosaïques, et autres signes extérieurs de richesse typiquement romains composant la bâtisse.

Les archéologues estiment que la Villa romaine des Els Amettlers était en ce temps entourée par un vignoble florissant. Le vin que produisaient ces vignes aurait alors été exporté à Rome et vers d’autres grandes villes de l’Empire Romain.

Sur ce site, vous découvrirez également des vestiges de bâtiments agricoles et d’un grenier à blé. Ceux-ci se trouvent dans la partie rurale de la villa, à l’écart de la partie la plus luxueuse. Plusieurs objets précieux découverts dans la Villa des Els Ametllers sont actuellement exposés au Musée Municipal de Tossa de Mar.

5.    La statue d’Ava Gardner

Jusqu’à présent, nous vous avons proposé des activités culturelles relatant l’histoire riche de du village. Cette fois, on vous propose de découvrir une attraction plus contemporaine. Il s’agit de la statue d’Ava Gardner, une légende hollywoodienne qui était à l’époque mariée à Frank Sinatra.

En 1951, elle tournait un film intitulé Pandora à Tossa de Mar. Pendant le tournage, sa personnalité simple et très terre à terre a su charmer les locaux. Elle-même est tombée amoureuse de l’Espagne, au point de déménager à Madrid pour y vivre un certain temps.

Les autorités de la ville ont alors tenu à lui rendre hommage, en lui érigeant une statue en bronze en 1998. La statue a été réalisée par l’artiste de Gérone Cio Abelli. L’œuvre se trouve actuellement sur une position dominante de la ville. En vous y rendant, vous aurez une splendide vue sur la baie.

Tossa de Mar

6.    Les plages de Tossa de Mar

Les visites culturelles, c’est bien enrichissant. Mais il faut aussi prendre du temps pour se relaxer et s’amuser ! Pour cela, rien ne vaut une petite journée en bord de mer. Tossa de Mar dispose justement de magnifiques plages sur les bords de la Méditerranée. Les plus belles plages du village sont au nombre de trois :

  • la Platja Gran
  • la Platja Mar Menuda
  • et la Cala Codolar

La Platja Gran se trouve tout près de la ville, et elle est la plage la plus grande, la plus accessible et la plus fréquentée de Tossa de Mar. Cette plage en forme de croissant et faisant 380 mètres de long est cernée par les remparts de la vieille ville.

Ce cadre majestueux mêlant le présent et le passé séduit les touristes, mais aussi le National Geographic. Ce dernier a d’ailleurs classé la Platja Gran comme étant l’une des 25 plus belles plages du monde.

La Platja Mar Menuda est la deuxième plus grande plage de la ville. Elle jouit également d’une grande popularité auprès des touristes, des amateurs de snorkeling et des plongeurs débutants.

La troisième plage de Tossa de Mar est la Cala Codolar. Celle-ci se trouve non loin de la Vila Vella, coincée entre les murs fortifiés et les falaises, ce qui offre un décor tout à fait pittoresque.

7.    Faire une balade en bateau

Mais pourquoi vous contenter de rester en bord de mer, alors que vous avez la possibilité de prendre le large ? En effet, une croisière sur la mer Méditerranée figure parmi les 8 meilleures choses à faire à Tossa de Mar.

La ville vous donne la possibilité de faire une croisière le long de la côte. Ce sera alors pour vous l’occasion d’admirer les plus beaux endroits de la Costa Brava. Sur votre chemin, vous aurez également la chance de découvrir quelques villages pittoresques.

Si les croisières classiques ne vous parlent pas trop, alors vous bénéficierez d’une expérience plus originale et mémorable en optant pour des excursions sur un bateau à fond de verre. Ce type d’embarcation vous permet de profiter d’une vue optimale sur les fonds marins et leurs faune et flore, sans avoir à plonger sous l’eau.

Et si vous souhaitez profiter de plus de sensation de liberté en pleine mer, alors il vous reste une troisième option : celle de faire une croisière en voilier ou en catamaran. Ce genre d’expérience est généralement plus privée et intimiste. Elle est aussi souvent festive, puisque vous disposez de l’embarcation à vous tout seul. C’est alors le meilleur moment pour profiter de la mer à bord d’un bateau original.

8.    Les activités physiques et sportives à Tossa de Mar

Tossa de Mar a de quoi ravir les amateurs d’activités nautiques et sportives. La Platja Gran vous donne par exemple accès à diverses activités comme :

  • le kayak de mer
  • la plongée
  • la voile
  • le ski nautique.

Il vous est donc possible de louer une embarcation comme un paddle ou un kayak, et de profiter de la mer comme bon vous semble. Mais vous avez aussi comme option de participer à des excursions qui vous mèneront à la découverte de magnifiques endroits.

Vous préférez garder les pieds sur terre ? Alors vous serez peut-être plus intéressé par la découverte du Massis de les Cadiretes, un magnifique espace naturel protégé. Vous pourrez y pratiquer différentes activités comme :

  • le VTT et le vélo
  • la randonnée
  • une sortie en quad
  • etc.

Vous serez alors en mesure de pratiquer une activité physique et/ou sportive qui vous plait, tout en découvrant les superbes paysages de la région.

Mon blog voyage