destination vacances en famille en Europe

Où partir en vacances en famille en Europe ?

Sommaire

Des vacances en famille, on en aurait tous bien besoin, en ces temps difficiles. Cependant, avec la crise économique qui frappe de plein fouet, difficile d’envisager de voyager vers un continent lointain. Si vous avez déjà fait le tour des promenades à Paris, sachez qu’heureusement l’Europe ne manque pas de destinations intéressantes. Voici donc notre sélection des options possibles pour des vacances en famille en Europe.

L’île d’Ibiza, une destination sûre pour des vacances en famille en Europe

Alors oui, c’est vrai qu’Ibiza est surtout connue pour être une île avec beaucoup de megaclubs, et où les plus fêtards viennent pour danser et s’amuser du matin au soir. Mais à dire vrai, l’âge d’or du clubbing à Ibiza a fait son temps, et l’île a depuis plusieurs années su s’orienter vers un public familial. C’est pourquoi elle est maintenant considérée comme une excellente destination pour des vacances en famille en Europe.

Ainsi, vous pouvez maintenant accéder aux plages abritées et vous baigner en toute tranquillité, sans vous faire casser les oreilles par de la musique techno à proximité. Vous trouverez également de magnifiques baies le long du littoral entre Santa Eularia d’es Riu et Portinatx.

Pour votre hébergement, vous pouvez réserver un séjour haut de gamme en fermes grâce aux agroturismos (ou agrotourismes). Vos enfants pourront alors jouer librement dans le cadre champêtre qui leur est offert.

Ne manquez pas de faire une balade en famille dans les ruelles de la vieille ville d’Ibiza. Cette dernière est en effet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et mérite d’être découverte. Profitez-en pour faire un tour dans les marchés hippies de la ville.

Et si les adultes souhaitent tout de même faire la fête en soirée pendant que les petits dorment paisiblement, cela demeure toujours possible sur la côte ouest, à Sant Antoni de Portmany.

Visite de la Forêt-Noire en Allemagne

Les vacances en famille sont encore plus mémorables lorsqu’elles sont passées dans des endroits uniques, atypiques, avec une ambiance particulière. Et à ce titre, la Forêt-Noire en Allemagne a tout ce qu’il faut pour marquer la mémoire de vos enfants.

Le cadre est avant tout magnifique, et nous fait penser à ces fameuses forêts enchantées décrites dans les contes pour enfants, ou vues dans les dessins animés et films. Mais en plus, vous aurez accès à une grande variété d’activités qui raviront petits et grands.

Vous pourrez faire des randonnées, visiter la forêt à travers des pistes cyclables bien balisées, faire de la piscine en plein air dans les villes environnantes, et même faire du ski en hiver ! Pour vraiment sortir du train-train quotidien, envisagez de réserver un séjour à la ferme. Vos enfants auront alors le loisir de côtoyer les animaux au plus près.

Prévoyez également une visite de Triberg. Dans cette ville se trouve la plus grande pendule à coucou au monde, selon le Livre Guinness des Records. Si vous êtes amateur de pâtisserie, alors vous serez sans doute curieux de vous rendre au Café Schäfer, l’endroit où la recette originale de la célèbre pâtisserie forêt noire a été confectionnée. Enfin, ne manquez pas d’y découvrir la plus haute cascade d’Allemagne.

Pour vos séances de baignades en famille, les lacs Titisee et Schluchsee sauront vous rafraichir bien comme il faut. Le fait qu’ils soient entourés de forêt rend l’expérience encore plus plaisante.

destination vacances en famille en Europe

Le Kent pour vos vacances en famille en Europe

Si vous souhaitez offrir de belles vacances à votre famille sans pour autant quitter l’Europe, alors envisagez un séjour dans le Kent, au Royaume-Uni. Ce comté d’Angleterre qui se trouve au sud-est de Londres est surtout connu pour le Dartford Crossing et pour la compagnie P&O Ferries. Et pourtant, il s’agit également d’une destination de vacances qui saura ravir toute la famille.

Pour vous et vos enfants, des vacances sans jolies plages et baignades en mer sont inenvisageables ? Alors le Kent a ce qu’il faut pour vous satisfaire. Vous pourrez en effet vous bronzer et faire trempette sur la plage de Broadstairs. Même si la beauté de la plage vous fait parfois oublier que vous êtes au Royaume-Uni, l’architecture des bâtiments aux alentours vous fera plonger dans une atmosphère victorienne bien atypique.

Vous pourrez ensuite faire un voyage dans le temps en vous promenant en famille dans les rues labyrinthiques de la cité de Sandwich. En effet, ce quartier a su conserver son identité, et vous donnera l’impression de replonger en plein Moyen Âge (en bien plus propre et plus sécuritaire, rassurez-vous !).

La ville de Margate saura également faire le bonheur de vos enfants, puisque là se trouve le parc d’attractions Dreamland. Les activités qui y sont proposées sont nombreuses, avec un look vintage pouvant nous rendre nostalgique, mais respectant toutefois les normes de sécurité actuelles. Ainsi, on y retrouve :

  • un toboggan
  • une grande roue
  • le plus ancien grand huit en bois du Royaume-Uni
  • et un carrousel des années 1920.

Et pourquoi ne pas faire une petite randonnée afin de vous rendre sur les falaises blanches de Douvres ? De cette hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la Manche.

La Normandie, un dépaysement total non loin de chez vous

Il n’est pas toujours nécessaire de sortir du territoire français pour passer de bonnes vacances en famille en Europe. En effet, vous pourrez tout à fait profiter de vacances rustiques et vous détendre sur de belles plages en vous rendant en Normandie.

Vous y trouverez des kilomètres de magnifiques plages et de nombreuses stations balnéaires prêtes à accueillir votre famille et à vous permettre de vous relaxer en bord de mer, dans des conditions optimales.

Il s’agit également d’une destination qui saura ravir les amateurs de sensations fortes. En effet, de nombreuses activités y sont praticables pour faire grimper votre taux d’adrénaline. On peut citer entre autres :

  • l’accrobranche, disponible au parc de loisirs La Forêt des Elfes
  • le canoë et le kayak sur l’Eure
  • les attractions à sensations fortes de Festyland

Vous pouvez également opter pour des balades plus tranquilles à vélo sur un des nombreux itinéraires cyclables de la région, ou à cheval en sillonnant un des sentiers de randonnée équestre.

En Normandie, et plus précisément au parc zoologique CERZA, vous aurez la chance de rencontrer des animaux rares au cours d’un safari en train miniature. Ce sera une expérience unique qui ne manquera pas d’enchanter vos enfants.

Et pourquoi ne pas faire de vos vacances en famille en Europe une aventure encore plus inoubliable, en se logeant dans une tente suspendue dans les arbres ? Ce mode d’hébergement insolite vous est disponible au Woody Park.

destination vacances en famille en Europe

Budapest, en Hongrie

Budapest est réputée pour sa vie nocturne et sa riche histoire. Mais la capitale hongroise sait également accueillir les vacanciers venus en famille. Comme la construction de Budapest s’est faite sur un ensemble de sources chaudes, la région regorge alors de spas et de piscines en plein air ou couvertes. C’est alors l’occasion de programmer des bains thermaux en famille.

Si vos enfants ne sont pas emballés à l’idée de se baigner dans les eaux curatives, alors peut-être qu’ils auront plus de plaisir à expérimenter la machine à vagues des thermes Gellért et Széchenyi.

Une petite dégustation des pâtisseries hongroises devrait pouvoir mettre tout le monde d’accord. En effet, Budapest propose une très grande variété de tartes aux fruits et de gâteaux que vous prendrez un malin plaisir à découvrir.

Votre passage dans la capitale hongroise est l’occasion rêvée pour visiter l’unique cirque en dur permanent d’Europe centrale. Vous pouvez également prévoir une sortie au zoo, ou faire un tour à bord du Train des Enfants, ou encore à assister à un spectacle de marionnettes.

Des vacances en famille dans le comté de Kerry, en Irlande

Le comté de Kerry fait partie de ces destinations de vacances qui enflamment l’imagination des voyageurs. En effet, avec son paysage magique composé de montagnes et de lacs, ses îles mystérieuses, ses abbayes, châteaux et ruines, la région sait assurément marquer les esprits des petits et des grands.

Mais le comté de Kerry présente aussi bien d’autres arguments pour vous convaincre d’en faire votre destination pour vos prochaines vacances en famille en Europe. Ainsi, de nombreuses attractions touristiques sont dispersées le long de la route de la péninsule de Dingle jusqu’à l’Anneau du Kerry.

En été, un petit tour en ferry jusqu’à la Great Blasket Island s’impose. Il est également envisageable de prendre le bateau pour visiter les îles Skellig qui sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lieux ont également accueilli le tournage du film Star Wars, un argument qui parlera peut-être un peu plus à vos enfants.

La visite du parc national de Killarney sera pour votre famille l’occasion de partir à la découverte du Gap of Dunloe. Au programme :

  • petit trajet en bateau
  • marche
  • vélo
  • pour finir avec une balade en carriole à cheval.

Enfin, sur Rossbeigh Beach, vous pourrez vous balader à cheval et avoir une vue imprenable sur les puissantes vagues de l’Atlantique. Par ailleurs, vous trouverez dans le coin une école de surf, si vous souhaitez initier vos enfants à la planche.

destination vacances en famille en Europe

L’archipel d’Aland, en Finlande

Si vous souhaitez visiter des localités peu connues ou peu fréquentées pour vos vacances en famille en Europe, alors un séjour dans l’archipel d’Aland au large de la côte ouest de la Finlande devrait pouvoir vous ravir.

La plupart des vacanciers se rendant sur les îles de cet archipel viennent de Finlande continentale et de Suède par le ferry. À part ces derniers, cette destination est très peu connue. Et pourtant, elle ne manque pas d’attraits.

En effet, l’archipel d’Aland se trouve dans la région la plus ensoleillée d’Europe du Nord. On y trouve également de grandes plages isolées, dont la plus intéressante est celle de Degersand. Le site est tout à fait propice au camping ainsi qu’à la baignade.

L’archipel d’Aland présente un relief plutôt plat, avec un paysage où se mêlent mer scintillante, granit rose et champs verdoyants. Les conditions sont alors parfaites pour faire une escapade à vélo dans un paysage de rêve.

Un petit roadtrip de 65 km le long de la Mail Road est vivement recommandé. Il s’agit d’une route postale historique qui traversait l’Aland entre 1638 et 1895, et qui relie la Finlande et la Suède. Pour tout découvrir en toute tranquillité, nous vous conseillons de prévoir 3 jours. Vous pourrez alors visiter deux sites majestueux :

  • le Kastelholms Slott : un château du XIVe siècle construit au bord d’un bras de mer
  • les ruines de la forteresse russe de Bomarsund : vous serez impressionné par le nombre d’impacts de boulets de canon subis par cette forteresse.

À Mariehamn, la capitale de l’archipel, les enfants seront ravis de visiter le parc aquatique de Mariebad, et de nager dans les piscines couvertes ainsi que celles en plein air dotées de jets à haute pression.

Bohinj, en Slovénie

Lorsqu’on parle de la Slovénie, on pense souvent à la belle église édifiée sur une île et à l’immense château dans la commune de Bled. Et pourtant, le lac de Bohinj mérite d’être tout autant reconnu. Il s’agit d’ailleurs d’une destination fortement recommandée pour une escapade en pleine nature, et pour des vacances sportives.

Le lac Bohinj est dominé par le Triglav. Cette montagne culmine à 2.864 mètres, et est ni plus ni moins que le sommet le plus haut de la Slovénie. Si vous entreprenez son ascension, alors attendez-vous à un spectacle visuel somptueux une fois arrivé à son sommet.

Si vos enfants sont réticents à gravir une haute montagne, alors il vous reste de nombreuses options alternatives pour faire plaisir à toute la famille. Parmi les options possibles, il y a :

  • les balades en VTT
  • la descente en kayak
  • les randonnées menant à de magnifiques cascades
  • la baignade
  • etc.

Comme l’endroit se trouve en montagne, les températures y sont alors assez fraiches, avec parfois des averses. Mais vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer en attendant, puisque vous pourrez emmener votre famille s’amuser dans le parc aquatique couvert. Avec autant d’attractions, la Slovénie mérite de figurer dans vos potentielles destinations de vacances en famille en Europe.

Mon blog voyage