voyager-chien

Voyager sereinement avec son chien

Sommaire

Quoi qu’il arrive, vous emmènerez votre chien avec vous en vacances cette année. 

Il vous est effectivement impossible de vous imaginer une seule seconde le laisser seul à la maison ou à la surveillance d’une autre personne. Mais pour cela, vous vous demandez quelles sont les mesures à prendre en compte afin que le voyage se passe de la manière la plus sereine possible pour lui et pour vous. À cet effet, il faut prendre en compte plusieurs choses, comme notamment, le matériel de transport, l’assurance, etc. Tous ces éléments sont d’une grande importance parce qu’ils vous permettront de mieux profiter de votre voyage et votre toutou sera également paisible. 

Voici sans plus attendre tous nos conseils pratiques qui vous aideront avant un voyage avec votre animal de compagnie. 

1. Prendre la bonne caisse de transport 

voyager-chien-caisse-transport

Que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture, le confort de votre toutou doit être privilégié.

À ce titre, il est nécessaire de choisir une caisse de transport adaptée à ses besoins. Généralement, ces caisses de transport sont spécialement conçues pour permettre aux propriétaires de chien de facilement les transporter lorsqu’ils doivent effectuer des trajets importants. Par ailleurs, il conviendra de vous orienter vers un matériel qui correspond à la taille de votre molosse. Ce dernier doit pouvoir bouger avec facilité et s’installer confortablement quand il voudra se reposer. 

Puis, quelques semaines avant le voyage, il est intéressant d’habituer votre toutou à sa caisse de transport. Ce qui lui évitera d’être trop anxieux, le jour J. 

2. Le passage chez le vétérinaire s’impose 

En fonction de votre lieu de vacances, il se peut que votre chien ait besoin de se faire vacciner et que son passeport doit être mis à jour pour passer les frontières.  

Ce n’est qu’en consultant le vétérinaire que vous obtiendrez toutes ces informations. Celui-ci pourra par la même occasion examiner votre animal et vous conseiller sur les mesures à mettre en place avant d’entamer le voyage. Il saura également vous recommander les choses essentielles pour le chien à garder dans votre trousse de secours en cas de besoin. 

Alors, que vous ayez prévu une location de maison dans une autre région de France ou un plus grand voyage à l’étranger, la visite chez le vétérinaire est indispensable. 

3. Préparer la valise de votre toutou

voyager-chien-valise

Bien évidemment qu’il est nécessaire de préparer la valise de votre compagnon à quatre pattes

Dans celle-ci, vous allez y mettre des éléments tels que : 

  • Son passeport ; 
  • Son carnet de santé ;
  • Sa laisse ;
  • Ses croquettes ; 
  • Son panier ; 
  • Quelques jouets pour l’occuper pendant le voyage ;
  • Son collier (et pourquoi pas doté un modèle d’une puce électronique pour éviter de perdre le chien). 

Après cela, il ne faudra pas non plus oublier de glisser une (voire deux) gamelle dans sa valise et si vous voyagez en train ou en avion, la muselière est un accessoire à ne surtout pas oublier. Avant de passer à la préparation de votre propre valise, il y a encore quelques petites choses à ajouter dans le bagage de votre chien. 

Par exemple, si vous partez dans une destination où il fait chaud, un tapis fraîcheur, un gilet rafraîchissant ou encore un parasol sont presque obligatoires selon nous ! À l’inverse, s’il s’agit d’un séjour au ski, n’hésitez pas à prendre des bottines pour protéger ses pattes, des chaussettes antidérapantes ou encore un manteau qui le gardera bien au chaud. 

4. Prévoir une assurance santé pour le chien

Nous ne le dirons probablement jamais assez, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

En effet, un chien qui arrive dans un milieu étranger au sien peut, dans certains cas, se retrouver malade. Quand cela se produit, il faut bien évidemment l’emmener chez le vétérinaire, mais comme vous pouvez vous en douter, cela représente un budget. Dans un autre pays, les frais peuvent être plus ou moins élevés et donc pour éviter toutes mauvaises surprises, il est intéressant de prendre une mutuelle pour chien. 

Les prises en charge peuvent varier de 60 à 100 % compte tenu du type de formule que vous aurez choisi. 

Par ailleurs, certaines assurances sont aussi faites pour vous protéger en cas de dommages causés par votre toutou si ce dernier s’échappe et provoque des dégâts dans votre location de vacances. 

Mon blog voyage